Entretien professionnel

Tous les salariés doivent bénéficier au moins tous les deux ans d’un entretien professionnel axé sur leurs perspectives d’évolution professionnelle (à ne pas confondre avec l’entretien d’évaluation).

Dispositif clé de la gestion individuelle des compétences, l’entretien professionnel offre des opportunités partagées entre le salarié et l’employeur.

L’employeur peut ainsi :

  • Identifier les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations à mettre en œuvre,
  • Articuler les projets de l’entreprise et le projet individuel,
  • Utiliser les informations recueillies pour construire le plan de formation de l’entreprise et alimenter la réflexion sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
  • Remplir son obligation de veiller à l’employabilité des salariés,
  • Faire le lien avec des thématiques essentielles (santé, pénibilité) et contribuer à la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Le salarié peut quant à lui :

  • Faire un point sur son parcours professionnel et ses perspectives d’évolution,
  • Exprimer ses besoins de formation, ses souhaits de changement.

Tous les six ans, l’entretien professionnel doit inclure un bilan du parcours professionnel du salarié.

Votre conseiller(ère) formation et votre assistante administrative dédiée sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche. N’hésitez pas à les contacter.