Validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l’expérience (VAE)  est un droit individuel qui permet à toute personne quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation d’accéder à une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) sans obligatoirement suivre une formation. Il lui suffit de justifier d'au moins un an d'expérience en rapport direct avec la qualification visée.

La validation des acquis de l’expérience permet de valoriser les connaissances et savoirs accumulés au fil du temps, à l’occasion d’activités salariées ou non salariées.

Elle peut s’effectuer dans le cadre d’un congé, du plan de formation de l’entreprise ou du Compte personnel de formation. Elle peut aussi s’articuler avec une période de professionnalisation. Tout candidat à une VAE doit obligatoirement bénéficier d’un accompagnement.

Quel financement ?

La prise en charge des dépenses liées à la VAE (frais d’inscription, frais de jury, etc) et la rémunération éventuelle du candidat sont assurées :

  • par AGEFOS PME - CGM, ou l’entreprise, quand celle-ci est à l’origine de la demande,
  • par le FONGECIF (Fonds pour la gestion du congé individuel de formation), quand la VAE est à l’initiative du salarié.

Pour plus d’informations sur ce dispositif, n'hésitez pas à contacter votre conseiller(ère) formation ou votre assistante administrative dédiée.