Période de professionnalisation

La période de professionnalisation est une action de formation en alternance   qui vise le maintien dans l’emploi et le développement des compétences des salariés les plus fragiles sur le plan professionnel, qu’ils soient en contrat à durée indéterminée (CDI), contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) ou contrat unique d’insertion (CUI en CDD ou CDI).

La durée minimale d’une période de professionnalisation est de 70 heures réparties sur une période maximale de douze mois calendaires, sauf exception. La période de professionnalisation s’effectue en principe pendant le temps de travail mais peut aussi s’organiser partiellement ou entièrement hors du temps de travail.

La rémunération du salarié est maintenue si la formation se déroule pendant le temps de travail. Dans le cas contraire, le salarié perçoit une allocation de formation égale à 50% de sa rémunération nette de référence.

La formation suivie doit :

  • permettre d’accéder à une qualification professionnelle;
  • viser une certification inscrite à l’inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP);
  • ouvrir droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP);
  • relever du socle commun des connaissances et des compétences;
  • permettre d’accompagner une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Pour plus d’informations sur ce dispositif, contactez votre conseiller(ère) formation ou votre assistante administrative dédiée.